Terroir
Appellation : Graves Sol : Argilo-graveleuxSuperficie : 6ha à PortetsEncépagement : 80% Merlot 20% Cabernet SauvignonAge moyen des vignes : 20 ansDensité de Plantation : 6 600 pieds/haDegré alcoolique : 13,66%Rendement : 41 hl/haProduction : 13 000 bouteilles
Vendanges

Du 26 Septembre au 11 Octobre.

La météo de ce début d'année est très contrastée. Le printemps pluvieux et doux entraine une pression sanitaire notable. L' été est chaud et exceptionnellemnt sec mais les amplitudes thermiques jour/nuit restent favorables. Après un épisode pluvieux souhaité début Septembre, l'été indien s'installe. Cette météo complice est favorable à la maturation des vins rouges et permet de vandenger sereinement de belles baies au fort potentiel qualitatif.

Vinification

La vinification et l'élevage sont réalisés de manière traditionnelle. Chaque parcelle de terroir identifiée est vinifiée déparément afin de respecter son identité. Fermentation en cuves thermorégulées, et macération préfermentaires à froid. Les fermentations malolactiques sont effectuées en barriques.


Elevage

En barriques dont 30% neuves pendant 12 mois. Mise en bouteilles en Mars/Avril puis durée minimale de repos en bouteilles de 12 mois.


Accords Mets/Vins

Parfait avec des viandes rouges grillées ou en sauce (boeuf aux carottes, pot au feu).

Fromage à pâte molle ou dure.

Gâteau au chocolat, Moka. 



Commentaires de Dégustation

2016 est un millésime exceptionnel pour le Graves Rouge.

La robe rouge grenat est profonde et intense. Le nez est puissant et complexe composé d'arômes de fruits rouges et noirs, de cannelle avec de notes de fumée, sous-bois et gibier. La bouche souple et équilibrée présente des tanins élégants et intenses.


Reconnaissances

Médaille d' Argent: Prix Plaisir Bettane et desseauve 2018 


Télécharger la fiche technique. - 68.98 ko